L'exercice physique garde le cerveau jeune


Une nouvelle étude américaine semble démontrer que plus on brûle de calories, plus l'effet protecteur sur le cerveau est important.

L'exercice physique réduit le risque de démence, quel que soit le sport ou l'activité qu'on pratique, selon une nouvelle étude américaine. Il s'agit de la preuve la plus concluante à ce jour des effets bénéfiques de l'exercice sur la santé du cerveau.

« Depuis une quinzaine d'années, on insiste beaucoup sur les aspects du mode de vie qui peuvent diminuer le risque de démence », explique le docteur Cyrus Raji, radiologiste à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), l'auteur principal de l'étude publiée dans le Journal of Alzheimer's Disease. « Comme les études sur l'alimentation donnaient des résultats décevants, nous avons décidé de nous concentrer sur l'exercice physique. Dès 2010, nous avons montré que la marche garde le cerveau jeune. Nous en sommes maintenant à 15 types d'exercice différents et le constat est clair : c'est l'exercice en soi, et non ses aspects cognitifs comme la stratégie ou la difficulté technique, qui est bénéfique pour le cerveau. »

La Dre Sylvie Belleville, spécialiste du vieillissement du cerveau à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, confirme la validité de l'étude.

«Il y a eu plusieurs études sur le sujet, mais il est très rare qu'il y ait autant de mesures d'imagerie médicale des différentes régions du cerveau. Il est également nouveau de démontrer que l'exercice a un effet protecteur indépendamment du type d'activité ou de sport.»
Dre Sylvie Belleville
Spécialiste du vieillissement du cerveau à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal

L'étude semble montrer que plus on brûle de calories, plus l'effet protecteur sur le cerveau est important, mais cela n'engendrait pas de différences entre des activités très physiques, comme le cyclisme ou l'aérobie, et d'autres plus calmes, comme le jardinage ou la gymnastique matinale. « On ne peut donc pas dire pour le moment qu'il est important de faire de l'exercice de manière vigoureuse pour réduire son risque de démence, observe le Dr Raji, qui est spécialiste de l'imagerie médicale du cerveau. On peut choisir des activités plus tranquilles, qu'on peut faire sans effort, si c'est ce qui nous procure du plaisir. »

Ses mesures ont porté sur la perte de volume de trois régions du cerveau associées à la mémoire et à l'apprentissage. Une perte de volume rapide est un facteur de risque pour la démence et la maladie d'Alzheimer. La cohorte suivie comportait 900 personnes ayant de 78 à 80 ans.

Quel est le mécanisme qui lie l'exercice physique et la santé du cerveau ? « On a vu chez des souris et chez l'humain que l'exercice physique génère des produits chimiques qui ont la capacité de stimuler les connexions entre les neurones et la création de nouveaux neurones », dit le Dr Raji.

Le radiologue californien veut maintenant étudier l'impact du sommeil sur le vieillissement du cerveau et le mécanisme par lequel les commotions cérébrales augmentent le risque d'alzheimer. « Nous devons aussi établir des régimes d'exercice physique pour les gens à risque de démence et des manières de suivre leurs progrès. »

Source


28 juin 2016


Heures d’ouverture de la clinique:

Lundi au Jeudi: 7h00 à 16h00

Vendredi 7h00 à 15h00

Samedi & Dimanche : Fermé

 

 

Prises de sang - Analyses avec le laboratoire publique:

Lundi au vendredi de 7h00 à 13h00

 

Prises de sang - Analyses en laboratoire privé:

Lundi au Vendredi de 7h00 à 14h45

 

 

Pour prendre un rendez-vous avec une infirmière ou un médecin, veuillez envoyer un message texte au 819-200-9119 ou nous appeler au 819-595-0790

Du stationnement supplémentaire est disponible sans frais au Parc-O-Bus Freeman (adjacent à la clinique).


Politique pour les retards aux rendez-vous

Si vous êtes en retard, il est important de communiquer immédiatement avec nous par message texte au 819-200-9119 ou par téléphone au 819 595-0790 afin de nous en avertir. 

  • Moins de 10 min. : Nous devrons peut-être compresser le temps de votre rendez-vous mais cela reste possible.
  • Plus de 10 min. :  La réduction du temps du rendez-vous peut être importante et vous pourriez ne pas recevoir le service complet demandé, selon l’achalandage de la clinique.

    Votre choix sera :
  • soit de vous présenter en sachant que vous ne recevrez pas totalement le temps réservé pour votre service et devrez revenir pour compléter ;
  • soit de prendre un nouveau rendez-vous afin de maximiser votre rendez-vous avec notre professionnel de la santé.

    NOTEZ QU’IL EST IMPORTANT D’ARRIVER 15 MINUTES AVANT L’HEURE DE VOTRE RENDEZ-VOUS AFIN QUE NOUS PUISSIONS PROCÉDER À L’OUVERTURE DE VOTRE DOSSIER OU À LA VÉRIFICATION DES INFORMATIONS DE CELUI-CI.

 

Politique d’annulation

Les rendez-vous peuvent être annulés sans frais jusqu’à 24 h avant la date et heure prévue de ceux-ci. Des frais de 50 % du prix total du rendez-vous seront imputés pour les rendez-vous annulés moins de 24 h à l’avance ou si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous à la date et heure prévue.

Nous vous remercions de votre collaboration!

 

L'équipe des Services de santé Marleen Tassé

 


Services de santé Marleen Tassé
1171, boulevard St-Joseph
Gatineau (Québec) J8Z 2C3

Téléphone     819 595-0790

Texto             819 200-9119

Télécopieur   819 778-8844

Courriel         info@marleentasse.com