Il est plus facile que jamais de trouver des réponses á vos questions. Consultez les questions fréquentes sur nos services ou n’hésitez pas à nous contacter.


Consultation



Puis-je me présenter sans rendez-vous à votre clinique pour une consultation avec une infirmière ?

Oui il est possible de vous recevoir sans rendez-vous pour une consultation mais il est préférable de téléphoner pour nous aviser de votre visite au 819 595-0790 afin de minimiser votre temps d'attente. Vous pouvez rencontrer l'une de nos infirmières pour une consultation et ce, le jour même de votre prise de rendez-vous. Frais de 60$ pour une consultation avec une infirmière.


Je peux consulter une infirmière pour quelles raisons ?

Si vous avez une inquiétude quant à votre état de santé ou que vous éprouvez des symptômes, l'une de nos infirmières peut vous conseiller. Services de santé Marleen Tassé vous offre une alternative accessible en matière de soins de santé. Cette accessibilité vous évitera bien des maux et tracas.


Vaccination



Pourquoi une consultation de vaccination avec l'infirmière ?

Notre infirmière pourra vous conseiller en fonction des vaccins que vous devriez recevoir pour une protection au maximum de votre santé et selon votre carnet de vaccination.


Je pense que je sais de quels vaccins j'ai besoin. Est-ce suffisant ?

Chaque personne, chaque voyage, chaque destination présente ses propres particularités. Une consultation auprès de notre personnel est essentielle afin d'évaluer ce qui est nécessaire, recommandé ou tout simplement suggéré en ce qui concerne votre immunisation.


Avons-nous besoin d'une prescription d'un médecin pour les vaccins ?

Aucune ordonnance n'est nécessaire pour vous faire vacciner chez Services de santé Marleen Tassé.


Est ce que mes assurances couvrent les frais d'un vaccin ?

Les frais ne sont pas couverts par la RAMQ. Certaines compagnies d'assurances privées remboursent au complet ou en partie ces frais. Vous devez vérifier avec votre compagnie d'assurance.


Y a-t-il des effets secondaires aux vaccins ?

Les symptômes après la vaccination peuvent varier de personne en personne. La plupart des réactions sont locales (douleur, rougeur à l'endroit où l'injection à été fait). Parfois, un mal de tête ou malaise peut arriver. L'infirmière serra présente pour vous informer de toute réaction possible ainsi que ce qu'il faut faire au cas où des symptômes feraient surface.


Si j'ai égaré mon carnet de vaccination, comment je sais si j'ai reçu un vaccin?

Vérifiez avec la direction de la santé publique de votre territoire, demandez un relevé de vaccination. Contactez les archives du CLSC ou de la clinique où vous avez reçu les vaccins.


Est-ce que je peux recevoir plusieurs vaccins à la fois?

Si une personne a du retard dans son calendrier de vaccination, l'administration simultanée d'un vaccin peut agir comme une stratégie de rattrapage. En général, toutes les doses de vaccin qu'une personne peut recevoir lors d'une seule visite devraient lui être administrées afin d'accroître la probabilité que cette personne soitcomplètement immunisée. L'administration simultanée de vaccins est particulièrement importante dans le cas de personnes qui se préparent à voyager ou lorsqu'on doute que la personne revienne pour les autres vaccins. La plupart des vaccins systématiques peuvent être administrés efficacement et sans danger lors d'une même visite.

Certains vaccins sont fournis sous forme de produit combiné, ce qui permet d'administrer plus d'un vaccin avec une seule injection. En général, les vaccins oraux, à administration intranasale et à administration parentérale peuvent être administrés lors de la même visite si cela est indiqué, et si l'on tient compte de l'âge minimum et des intervalles entre les doses recommandés.


Dans quelles circonstances dois-je annuler un rendez-vous pour un vaccin? Si je suis malade, est-ce que je peux tout de même être vacciné?

Si vous présentez de la fièvre, il est préférable de reporter votre vaccin. En général, une infection bénigne sans fièvre, comme un rhume, ne constitue pas une contre-indication. Dans des cas de maladies plus graves ou si vous prenez des médicaments prescrits, notre personnel saura vous conseiller.


Quelle est la différence entre un vaccin obligatoire, un vaccin recommandé, un vaccin de rappel et un vaccin de base?

Certains pays sont susceptibles d'exiger une preuve de vaccination de votre part. L'on parle alors de « vaccin obligatoire ». Par exemple, vous ne pourrez franchir les douanes de certains pays d'Afrique sans présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Sans ce papier, on pourrait vous refuser l'entrée au pays, vous demander une forte somme d'argent, ou pire encore, vous vacciner et vous retenir quelques jours sur place!

Les vaccins recommandés sont ceux que nous vous conseillons de recevoir selon les normes de Santé Canada et de l'Institut national de santé publique du Québec afin de vous protéger adéquatement contre les maladies sérieuses auxquelles vous risquez d'être exposé durant votre voyage.

Un vaccin de rappel consiste en l'administration d'une seconde dose d'un même vaccin après un temps donné.

La vaccination de base comprend tous les vaccins recommandés aux citoyens selon le protocole d'immunisation du Québec. Nos experts vous offriront une mise à jour de ces vaccins avant un voyage (la vaccination contre le tétanos, la rougeole, la poliomyélite, etc.).


Si je me fais vacciné, est-ce que c'est sur que je ne contracterai pas la maladie (ex : Zona, grippe)

La vaccination constitue la meilleure protection contre le zona et ses complications. Il existe en effet un nouveau vaccin, le Zostavax, qui contribue à prévenir le zona. Il est destiné aux personnes ayant déjà eu la varicelle, mais plus particulièrement aux 60 ans et plus. Ce vaccin ne protège pas à 100% du zona, mais il réduit sensiblement le risque d'en être atteint. En outre, lorsque le zona survient malgré la vaccination, la gravité des symptômes se trouve diminuée, de même que le risque de névralgie postzona.

L'année passé j'ai été vacciné et j'ai contracté la grippe quand même alors ça donne quoi?

L'enveloppe du virus de la grippe subit des modifications d'une année sur l'autre, et donne ainsi naissance à des virus suffisamment différents pour que le vaccin inoculé l'année précédente ne soit plus efficace. Le nouveau vaccin produit chaque année tient compte de ces modifications.

La vaccination offre une protection contre les trois souches de la maladie ayant la plus forte prévalence au cours d'une saison donnée. C'est le meilleur moyen de limiter vos risques de contracter une mauvaise grippe et de la transmettre à d'autres personnes.


Je suis enceinte. Puis-je tout de même recevoir des vaccins?

Certains vaccins ne peuvent être administrés lors d'une grossesse. La plupart de ceux-ci sont les vaccins dits « vivants » (par exemple, la fièvre jaune, la varicelle et le trio rougeole/rubéole/oreillons). Pour ce qui est des autres vaccins, vous pourrez les recevoir selon votre situation et les risques encourus.


Opérationnel



Est-ce que mes assurances personnelles (La Personnelle, Sun Life, Great West ou autres) remboursent les frais reliés aux services reçus?

La majorité du temps, les prises de sang et autres services infirmiers sont remboursables selon le régime d'assurance. Ceci dépend de votre compagnie d'assurances, nous vous invitons donc à les contacter. Toutefois, vous pouvez déduire de vos impôts les frais de santé privés.


Est-ce que la RAMQ peut me rembourser?

Non, la RAMQ ne rembourse pas les frais engagés dans le privé.


Je travaille de jour, est-ce que je peux avoir un rendez-vous en soirée?

Parce que nous savons que la demande de service est en forte croissance, Service de santé Marleen Tassé se fait un point d'honneur d'offrir une disponibilité inégalée à ses clients. Nous sommes en mesure de répondre à vos demandes de 7 h jusqu'à 20 h 00, les mardis et jeudis et de 7h à 15h les lundis, mercredis et vendredis.


Est-ce que vous offrez des espaces de stationnement?

Oui, de nombreux espaces de stationnement sont mis à votre disposition et ce, gratuitement.


Quels sont les modes de paiement acceptés?

Il est possible de payer en argent comptant, débit et par carte de crédit.


Où est située la clinique ?

1171 boulevard St-Joseph, Gatineau, J8Z 2C3.


Santé des femmes



Pourquoi faire un test Pap ?

On a surtout recours au test Pap pour :

  • dépister et aider à diagnostiquer des états précancéreux du col de l'utérus ou un cancer du col
  • aider à diagnostiquer des états précancéreux du vagin ou un cancer du vagin
  • aider à diagnostiquer une infection ou une inflammation dans la partie inférieure de l'appareil génital de la femme

Le test Pap permet aussi de faire le suivi de résultats antérieurs anormaux, de surveiller des états précancéreux et de vérifier la présence d'une récidive du cancer après un traitement.


Prélèvements



Dois-je être à jeun pour mes prises de sang ?

La plupart des prises de sang nécessitent une période de jeûne minimale de 8 heures. Si vos analyses comprennent celle pour le cholestérol (bilan lipidique), vous devrez dans ce cas être à jeun pendant 12 heures et ne pas avoir consommé d'alcool au minimum 24 heures avant votre prise de sang.


Est-ce que je peux venir chercher les contenants pour mes examens avant de venir pour mes prises de sang ?

Oui il est possible de venir chercher ce qu'il fait et nos infirmières vous informeront sur la procédure.


Combien de temps ça prend avant de recevoir les résultats ?

Comme nous savons que votre temps et santé n'ont pas de prix, nous vous offrons un service de prélèvement rapide et professionnel. Résultats en 24-48 heures pour la plupart des analyses (avec le service d'analyses en laboratoire privé) envoyés directement au médecin et accessibles en ligne pour le client.
Aussi, possibilité de faire les analyses au centre hospitalier. Cette méthode ne nous permet pas par contre de recevoir ici en clinique les résultats pour faire un suivi avec vous. Le Laboratoire les envois directement à votre médecin traitant.


Est-ce que j'ai besoin de ma carte de la RAMQ pour si je choisi de faire mes analyses avec le laboratoire privé ?

Non. La RAMQ est non nécessaire si les analyses sont envoyées en laboratoire privé.


Avons-nous besoin d'une requête du médecin pour les prises de sang ?

Oui. Nous acceptons toutes les requêtes médicales.


Pourquoi je choisirai de venir en clinique privée pour mes prélèvements ?

Aucune attente en ligne dans les CLSC ou les hôpitaux. Les prélèvements sont faits dans un environnement chaleureux et serein.


Est-ce que mes assurances couvrent les frais d'une prise de sang ou du vaccin ?

Les frais ne sont pas couverts par la RAMQ. Certaines compagnies d'assurances privées remboursent au complet ou en partie ces frais. Vous devez vérifier avec votre compagnie d'assurances.


Santé voyage



Nous quittons pour un voyage la semaine prochaine. Sommes-nous trop tard pour être vacciné ?

Nous ferons notre possible pour vous aider. Pour certaines maladies, il est toujours possible d'être vacciner à la dernière minute et parfois même préférable que de ne rien recevoir du tout. Aussi, lors de votre consultation, vous pourrez toujours profiter de conseils santé importants et recevoir vos prescriptions médicales si nécessaire afin de profiter pleinement de votre voyage. Mais idéalement, une période de 6 à 8 semaines est à prévoir avant le voyage afin de pouvoir recevoir la vaccination et les rappels nécessaires.


En tant qu'adulte, est-ce que je devrais mettre à jour ma vaccination de base avant de m'envoler vers un pays étranger?

À tout âge, il est important d'évaluer si une mise à jour de votre vaccination de base est nécessaire. Un expert en santé-voyage est alors votre meilleur conseiller!

Lors de votre consultation avant le voyage, ayez toujours en main votre carnet de vaccination afin que nous puissions mieux déterminer vos besoins.


Qu'est ce que c'est le certificat internationale de vaccination ?

Ce certificat n'est valable que si le vaccin ou l'agent prophylactique utilisé a été approuvé par l'Organisation mondiale de la Santé.

Ce certificat doit être signé de la main du clinicien - médecin ou autre agent de santé agréé - qui supervise l'administration du vaccin ou de l'agent prophylactique; il doit aussi porter le cachet officiel du centre habilité qui ne peut, toutefois, être considéré comme tenant lieu de signature.

Toute correction ou rature sur le certificat ou l'omission d'une quelconque des informations demandées peut entraîner sa nullité.

Ce certificat est valable jusqu'à la date indiquée pour le vaccin ou l'agent prophylactique administré. Il doit être établi intégralement en anglais ou en français. Le même certificat peut aussi être établi dans une autre langue, en plus de l'anglais ou du français.


Est-ce que je dois prendre du Dukoral à chaque fois que je pars ?

La protection contre la diarrhée des voyageurs causée par ETEC et contre le choléra commence environ 1 semaine après la prise de la dernière dose.

La protection contre la diarrhée des voyageurs causée par ETEC dure 3 mois.

La protection contre le choléra dure 2 ans chez les adultes et les enfants de 6 ans et plus, et 6 mois chez les enfants de 2 à 6 ans. Si vous avez pris DUKORAL® au cours des 5 dernières années, une seule dose de rappel renouvellera votre protection Un emballage contenant une dose de rappel unique de DUKORAL® est offert à votre pharmacie, et doit être pris une semaine avant votre départ.


Vaccination est-ce vraiment nécessaire, j'ai toujours voyagé sans vaccin et je n'ai jamais rien contracté ?

Selon votre destination, la durée du voyage, le type de voyage et votre état de santé, vous pourriez avoir besoin de vaccins voyage afin de vous protéger contre certaines maladies graves à l'étranger. Ces vaccins ont un degré d'efficacité élevé, qui se situe pour la plupart entre 70% et 99%. De plus, certains auront une durée d'efficacité prolongée, allant même jusqu'à plus de 20 ans.

Des vaccins sont obligatoires pour l'entrée dans certains pays, et d'autres sont fortement recommandés pour protéger votre santé.


Les enfants doivent-ils recevoir eux aussi des vaccins de voyage?

La santé des enfants est aussi fragile que celle des adultes. Il est donc recommandé que tous les membres de la famille reçoivent la protection appropriée, selon la destination.


Je planifie un voyage « tout inclus », mais je compte réserver un hôtel 4 ou 5 étoiles. Dois-je malgré tout me faire vacciner?

Pour la plupart des destinations soleil, il est recommandé de recevoir un rappel des vaccins contre le tétanos, la poliomyélite, ainsi que l'hépatite A et B, et ce, peu importe la qualité de l'hôtel où vous comptez loger.

Malheureusement, nous rencontrons régulièrement des touristes ayant séjourné dans des hôtels 4 ou 5 étoiles qui reviennent avec des maladies qui auraient pu être prévenues par la vaccination.


Dépistage



Pourquoi faire un dépistage ITSS ?

Si vous soupçonnez avoir contracté une ITSS ou si vous avez des symptômes comme des écoulements vaginaux, urétraux ou des lésions nouvelles sur les organes génitaux, il faut évidemment consulter un médecin rapidement et passer un examen de dépistage.

La prévention des ITSS est importante, tant pour votre santé générale que pour celle de vos partenaires. Certaines ITSS peuvent avoir des conséquences importantes et sérieuses, comme des abcès, des infections étendues, la stérilité, ou l'association à certains cancers.Nier ou éviter l a question des ITSS vous soumet, vous et vos partenaires, à des risques de complications.

Le dépistage des ITSS fait partie de la vie sexuelle. Si vous avez un nouveau partenaire, il n'y a aucune honte à vous faire dépister ensemble. C'est une façon de montrer que vous tenez à lui, ou à elle, et que vous êtes une personne responsable


Qu'est ce qu'une infection de chlamydia, gonorrhée, etc ?

La chlamydia (klam-id-ja) est une bactérie composée de plusieurs souches pouvant provoquer différentes sortes d'infections. Alors que la Chlamydia pneumonia peut causer un genre de pneumonie et que la Chlamydia psittaci peut causer un autre genre de pneumonie (associée à l'exposition aux oiseaux), c'est la Chlamydia trachomatis qui est responsable de l'infection transmise sexuellement (ITS, anciennement MTS).

La gonorrhée, communément appelée chaude-pisse, dose ou blennorragie, est une infection transmise sexuellement (ITS, anciennement MTS) causée par la bactérie Neisseria Gonorrhea (ou gonocoque).


Est-ce que j'ai besoin d'avoir une prescription pour un Pap test / dépistage ?

Aucune prescription n'est nécessaire pour recevoir un pap test ainsi qu'un dépistage. Nous vous offrons ces services, incluant le traitement et les suivis. Lorsque nécessaire, nous collaborons avec votre médecin de famille et pouvons vous référer à un médecin traitant si vous n'avez pas de médecin.


Si un résultat est anormal, quel serait le suivi ?

Un résultat anormal ne signifie pas nécessairement qu'une femme a le cancer. Il peut être causé par :

  • une infection, comme une infection aux levures ou au virus du papillome humain (VPH)
  • une inflammation
  • un dispositif intra-utérin (DIU)
  • des changements précancéreux dans les cellules

Les options de suivi peuvent varier. Certains changements ou anomalies ne nécessitent pas de traitement selon leur gravité. Si un suivi médical est nécessaire, vous en serez avisé par notre infirmière.



 Veuillez noter que nous serons fermés, les vendredis 23 juin pour la  
 St-Jean Baptiste et 30 juin pour la fête du Canada.